Réouverture des restaurants, protocole sanitaire à l'étude, pas encore de date
Après quatre mois de fermeture des bars et restaurants, l'indécision demeure sur la date d'ouverture des établissements. Ce vendredi, des membres du gouvernement ont participé à une réunion virtuelle avec des représentants de la profession.
Ouvrir les restaurants, mais dans quelles conditions?
Alors qu'il n'est absolument pas question pour le gouvernement de fixer, pour l'heure, une date d'ouverture des bars et restaurants, une réunion s'est déroulée vendredi dernier, de manière virtuelle, en vue de lancer "des travaux en vue de la réouverture des cafés et restaurants et de la reprise de tout le secteur", comme le précise Le Figaro.
Les représentants de la restauration et de l'hôtellerie (GNI, UMIH, GNC, SNRTC) ont, à la demande du gouvernement été invités à développer une série de propositions afin d'aménager le protocole sanitaire qui sera en vigueur dans leurs établissements.
DISTANCIATION, QR CODE: LES PROPOSITIONS
Quelles mesures seront-elles incluses dans le futur protocole sanitaire destiné aux bars et restaurants? Les organismes représentatifs ont proposé, en fin de semaine dernière, un retour au protocole sanitaire en vigueur avant le confinement de novembre. A savoir: la distanciation d'un mètre entre les tables et pas plus de 6 convives par groupe de clients.
Mais, le secteur propose surtout d'y inclure la mise en place de QR codes pour détecter, dans l'établissement, la présence d'une personne déclarée positive au coronavirus. Ce dispositif prendrait ainsi le relais du carnet de rappels déjà mis en place précédemment et qui devrait devenir "obligatoire", selon Hervé Dijols, président du SNRTC, contacté par Le Figaro.
Une première réunion de travail doit avoir lieu ce mardi 9 mars en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme et Alain Griset, ministre délégué au PME:TPE pour étudier, plus dans le détail, les conditions de la réouverture.
LA QUESTION DES AIDES FINANCIÈRES ACCORDÉES PAR L'ETAT
Les professionnels de la filière restent toutefois confrontés à une inconnue : la date de réouverture des bars et restaurants. Cette incertitude suscite des inquiétudes non seulement en terme de lisibilité mais aussi en ce qui concerne les aides financières accordées par l'Etat.
Dans un communiqué commun, les représentants du secteur soulignent qu'Elisabeth Borne a confirmé "l'efficacité du dispositif d'activité partielle dans le secteur aux fins de préserver l'emploi et indiqué que la visibilité réclamée par les entreprises sur les aides serait donnée sur plusieurs mois et ce dans toutes les configurations : cafés, hôtels, restaurants, discothèques".
Il s'agissait d'une des revendications principales des participants de ce tour de table.